Fête nationale de la libération de 1975 .
Hoi An se pare de drapeaux rouges avec une étoile centrale dorée. Sur la rivière flottent d'énormes lotus roses avec Bouddha enfant sortant des eaux.
Nous prenons un slipper bus où nous allons voyager couchés comme des sardines dans leur boîte, mais c'est relativement confortable.
Nous arrivons à Hué après 4 heures de voyage, mais à la gare routière il est difficile de trouver un taxi.
Les rues sont bloquées pour les préparatifs des festivités prévues dans la soirée.
La chambre qui nous est attribuée n'est pas celle que nous avions réservée avec vue sur la rivière des parfums. Promis nous l'aurons demain.
La soirée est belle et la fête bat son plein: DJ sur des estrades, chants vietnamiens, défilés d'acteurs en costume traditionnel dans un champs de fleurs retransmis sur écrans géants.
Nous nous dirigeons vers les berges de la rivière où se tient une animation sur les trésors gastronomiques de la cuisine vietnamienne.
Ni une ni deux, je garde une table installée sur l'herbe au milieu de dizaines d'autres et Christian va chercher des coupons pour accéder aux stands.
Christian se trouvé confronté à un dilemme : trop de plats réalisés sous ses yeux, trop d'envie. En plus il faut se frayer un chemin. Plus d'un touriste y a renoncé.
Et le voilà qui arrive triomphant avec un plat de poulet laqué avec ses herbes et riz gluant, puis deux brochettes de gibier, et enfin des desserts savoureux.
Entre-temps plusieurs vietnamiens viennent discuter avec moi ( ou essaient ) et me prennent en photo! Christian dit qu il ne peut pas me laisser deux minutes (c'est vrai que ça arrive assez souvent)
01/05/17
Ce matin nous réservons notre circuit pour la journée de demain puis nous décidons de nous rendre à l'ancienne citadelle impériale.
Nous traversons le pont Trang tien qui enjambe la rivière des parfums
(autrefois pont Clémenceau) construit par Eiffel.
La chaleur est écrasante. Nous ne croisons qu'une marchande qui avance rapidement à petits pas, essayant de garder en équilibre sa palanche qui ploie sous le poids des fruits.
A l'entrée, il y a deux tarifs: pour les touristes, pour ceux qui viennent de Saïgon et....pour les plus de 60 ans.
Nous rentrons dans les deux dernières catégorie, nous payons donc moitié prix!
Le contrôleur à l'entrée ne croyait pas que nous avons plus de 60 ans, Christian a dû montrer ses cheveux blancs à défaut de carte d'identité. Éclats de rire.
La citadelle a bien été restaurée depuis deux ans que nous sommes venus.
Heureusement qu'il y a des longs couloirs et des parties ombragées car la température est difficilement supportable .
Cette visite nous transporte dans le temps et nous découvrons d'autres parties des jardins que nous n'avions pas visitées.