Retour à Hanoï.
Nous prenons le bus local pour nous rendre à Lao Cai à une heure et demie de Bac Ha.
Il nous dépose à 11h30 et le car qui nous ramènera à Hanoï ne sera là que dans 5 heures .
On traîne un peu avec la valise, tout est fermé et il fait une chaleur terrible.
On se pose dans un petit restaurant près de la gare. A l'intérieur il y fait plus frais. On prend deux plats de pâtes sautées aux légumes et nous demandons à la dame si elle peut garder notre valise. Les gens ici sont vraiment super gentils et serviables. Elle la met dans un coin.
Trop de chaleur, nous revenons vite fait au restaurant et nous subissons 2 heures de la nouvelle star viet avec jury, pleurs et tout....
A 16h pas de car. Nous attendons assis sur les marchés de la gare. Plusieurs personnes viennent spontanément discuter avec nous. Ils s'intéressent à nos vies en France, aux départ de Christian du Vietnam et ils nous racontent leurs parcours, leurs difficultés pour vivre correctement.
Enfin le car nous récupère. Durant le trajet, Christian fait l'interprète Viêt/anglais entre le chauffeur et le groupe de touristes du car.
09/05/17
Ballade dans Hanoï.
Visite du musée de la femme, très intéressant qui évoque l'histoire de la femme vietnamienne depuis un siècle.
L'enfant, l'épouse, la mère, la combattante avec le poids des traditions et la force d'âme de ces femmes. Beaucoup de témoignages, de documents, d'objets d'epoque.
Costumes traditionnels de mariage
Ao Dai
Jusqu'en 1975, elle a été utilisée par les vietnamiens pour les prisonniers américains, dont John Mac Cain.
Mission l'après-midi pour me trouver des chaussures, les miennes m'ont lâchée. Et en tong ce n'est pas très confortable pour les 5 jours qui restent .